VIDÉO - Un camion pour apprendre à surfer : le succès des formations nomades pour s'initier à Internet

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Merieme Stiti, Xavier Thoby
Publié le 23 juin 2023 à 16h41

Source : JT 13h Semaine

Dans le pays, 15% de la population est concernée par l'illectronisme.
Les choses s'améliorent, car c'est trois points de moins qu'en 2019.
Notamment grâce aux efforts de petits camions qui vont faire de la pédagogie de village en village.

Pour prendre rendez-vous chez le docteur ou encore acheter un billet de train, aujourd'hui, tout se fait, ou presque, en ligne. Il faut l'avouer, parfois, le langage informatique sonne un peu comme du charabia. Car le "cloud", le "drive" ou les "navigateurs" sont pour beaucoup encore des notions pour le moins abstraites.

15% des Français mal à l'aise avec un ordinateur

Aujourd'hui, 15% des Français peinent à utiliser du matériel informatique. Pour leur venir en aide, un camion sillonne toute la Normandie. C'est un dispositif qui permet d'avoir du réseau partout, même en zone blanche. David est conseiller numérique. Il anime des ateliers gratuits, qu'importe l'âge, pour initier et former ceux qui se sentent dépassés. 

Léanne, 20 ans, est la première élève du jour. Elle va faire une demande de carte grise. Pour réussir à maîtriser toutes ces procédures numériques, David est là pour rassurer. Guy, lui, suit ces ateliers informatiques depuis un an pour gagner en autonomie. Ce type de formation se généralise de plus en plus. Dans l'Hexagone, près de 4000 conseillers numériques ont été recrutés.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Merieme Stiti, Xavier Thoby

Tout
TF1 Info